Exposition : Les prisonniers de guerre français, histoire d'une communauté captive (1940-1945) à Limoges du 19 au 20 septembre 2026

Cette exposition retrace l'histoire des prisonniers de guerre français entre 1940 et 1945, explorant la captivité de plus de 1,6 million de soldats.
Conçue pour une découverte en famille, elle propose un guide nommé Jean, mascotte pour les enfants dès 7 ans, avec des espaces interactifs.
Elle se tient du vendredi 19 au samedi 20 septembre 2026 au Musée de la Résistance à Limoges.

Plus d'infos

Du au

09:00 • 13:00

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Limoges

Journées du Patrimoine 2026 à Limoges, visites et expositions sur le thème Patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Exposition : Les prisonniers de guerre français, histoire d'une communauté captive (1940-1945)

L'exposition retrace l'histoire des prisonniers de guerre français durant la Seconde Guerre mondiale, de 1940 à 1945. Plus de 1,6 million de soldats français, âgés de 18 à 48 ans, furent capturés et emmenés en Allemagne. Ces hommes, issus de la métropole et des colonies, ont partagé l'expérience de la captivité, formant une communauté. Ce phénomène social a marqué un traumatisme national, touchant presque toutes les familles. L'absence de cette force vive a pesé sur la société. Les prisonniers furent confinés dans des Frontstalags en France, puis dispersés dans les camps d'internement du IIIe Reich. Leur vie s'organisait selon les besoins de l'économie allemande. Le gouvernement de Vichy a considéré leur sort comme un enjeu majeur. Pendant cinq années, ces hommes furent privés de liberté, exilés et séparés de leur famille, devant trouver la force de surmonter cette épreuve.

L'exposition est conçue pour une découverte en famille, avec Jean, un prisonnier servant de guide et de mascotte. Les enfants dès 7 ans peuvent explorer les lieux de manière ludique et interactive. Des QR codes permettent de télécharger des contenus spécifiques sur smartphone. Un espace dédié aux jeunes propose la reconstitution d'une chambrée de prisonnier, la manipulation de fac-similés, des jeux de société et des ateliers en accès libre, offrant une expérience immersive et éducative.

Les meilleurs expositions Multidisciplinaire à venir dans la Haute-Vienne

Visite commentée : paysage de mémoire, mémoire de paysage

location_on La ferme de Villefavard
Une visite commentée sur l'histoire du village de Villefavard, basée sur des photographies d'habitants et conçue par Annie Baud Kaltenbach.

Gratuit

Expositions et boutique éphémère au Prieuré de Les Salles-Lavauguyon

Jusqu'au

location_on Prieuré Des Salles Lavauguyon
Le Prieuré des Salles Lavauguyon propose une exposition multidisciplinaire avec peintures, céramiques et artisanat local.

Gratuit

Exposition : "L'idiome du village", par Jean-François Vrod

Du au

location_on Musée Et Jardins Cécile Sabourdy
L'exposition "L'idiome du village" présente la collection de Jean-François Vrod, musicien passionné par l'art populaire. Elle met en lumière les créations atypiques de vingt artistes ruraux.

Gratuit

Exposition "Créativité et diversité"

Jusqu'au

location_on Salle Du Sénéchal
L'exposition "Créativité et diversité" présente des œuvres variées. Cet événement multidisciplinaire explore différentes formes d'art.

Gratuit

Exposition : Pays, Paysans, paysages, le champ des possibles

Du au

location_on Temple Protestant
Cette exposition invite à une immersion dans le monde agricole contemporain. Elle met en lumière les paysages et le travail des femmes et des hommes du secteur.

Gratuit