Atelier Réutiliser, réparer, réinventer des objets cassés à Limoges du 19 au 20 septembre 2026

L'atelier "Réutiliser, réparer, réinventer des objets cassés !" propose une initiation à l'upcycling et à la réparation créative. Les participants sont invités à redonner vie à leurs objets en céramique endommagés par diverses techniques. Cet événement s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Limoges. Il se tient au Musée National Adrien Dubouche à Limoges, du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 14h30.

Plus d'infos

Du au

14:30

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Limoges

Journées du Patrimoine 2026 à Limoges, visites et expositions sur le thème Patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Atelier Réutiliser, réparer, réinventer des objets cassés !

Cet atelier propose aux participants de redonner vie à leurs pièces en céramique endommagées. Il vise à réinventer ces objets en leur offrant une nouvelle esthétique et une fonction renouvelée, les détournant ainsi de la simple mise au rebut.

Durant la session, divers matériaux sont mis à disposition pour accompagner les créations. Les participants explorent différentes techniques pour assembler les fragments, masquer les fissures ou intégrer des éléments décoratifs inédits.

Cette démarche s'inscrit dans une philosophie de valorisation des objets personnels et de pratiques durables. L'activité, accessible aux personnes de 18 à 99 ans, permet d'acquérir des compétences pratiques tout en stimulant l'imagination.

Le Musée National Adrien Dubouche offre un cadre propice à cette exploration manuelle et artistique, encourageant une approche consciente de la consommation. Cette initiative s'ajoute aux expositions dans la Haute-Vienne qui promeuvent la création et le patrimoine. Découvrez l'agenda culturel de Limoges pour d'autres événements.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans la Haute-Vienne

Visite commentée : HistoRail participe aux JEP-SNCF

Du au

location_on HistoRail®, musée du chemin de fer
HistoRail, le musée du chemin de fer, ouvre ses portes pour une visite commentée de sa collection et la présentation d'un simulateur de locomotive BB 22200.

de 4 à 6 €

L'art de conserver des œuvres avec Florence Disson, conservatrice du patrimoine

location_on Musee National Adrien Dubouche
Florence Disson, conservatrice du patrimoine, propose une visite pour découvrir l'art de la conservation des œuvres.

Gratuit

Visite libre : la ferme et le village de Villefavard

location_on La ferme de Villefavard
Visite libre des sites historiques de Villefavard : la ferme, le temple protestant et l'église du village.

Gratuit

Estampille de porcelainier

Du au

location_on Musee National Adrien Dubouche
Une exposition-atelier ludique pour les 6 à 99 ans, explorant les marques de porcelaine et les métiers de la céramique à Limoges, avec un livret-jeu et la création de sa propre estampille.

Gratuit

Conserver les livres de la bibliothèque

Du au

location_on Musee National Adrien Dubouche
Le Musée national Adrien Dubouché présente les techniques de conservation des ouvrages. Les chargées d'étude documentaires de la bibliothèque dévoilent leurs méthodes de préservation des collections.

Gratuit