Spectacle Pavillon Noir à Bellac le 14 février 2019

Plus d'infos sur le spectacle Pavillon Noir à Bellac

Un spectacle qui parle de la génération numérique avec les outils traditionnels du théâtre.

Après avoir présenté leur adaptation du roman de Zola, l'Assommoir - leur 1ère aventure collective - à Bellac en 2010, après avoir disséquer avec allégresse l'économie ultralibérale et la question de la dette dans Timon/Titus, présenté au festival de Bellac en 2016, le collectif OS'O revient au Théâtre du Cloître pour hisser le drapeau de la piraterie. Pas celle tirée de la culture populaire avec crânes, bouteilles de rhum, jambes de bois et abordages sanglants. Mais celle d'aujourd'hui, tirée de la culture moderne, de la sphère internet, avec les Edward Snowden, Aaron Swartz, Chelsea Manning, WikiLeaks et autres Anonymous qui font de cet espace un territoire d'émancipation politique.

Le Collectif OS'O a proposé au Collectif Traverse de travailler ensemble pour écrire un spectacle sur le thème de cette piraterie moderne. Pavillon noir est le fruit d'un processus de création atypique dans lequel sept duos interactifs auteur-acteur ont élaboré les rôles d'une pièce chorale épique où plusieurs personnages et plusieurs époques se confrontent.

Un spectacle poétique, drôle et politique sur le thème de la piraterie, qui pose la question de notre démocratie. Qu'est-ce que la piraterie aujourd'hui ? Que ferait un groupe de pirates dans notre société pour essayer de la contrer et de la transformer ? Embarquez donc avec eux, à la recherche des derniers endroits où la notion de démocratie a peut être encore un sens.