Spectacle La Reverence à Bellac le 31 mars 2020

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le spectacle La Reverence à Bellac

Durée estimée : 1h30 (création) / dès 14 ans

La révérence est la manoeuvre des paquebots de croisière qui s'approchent au plus près des cô­tes pour offrir aux touristes un spectacle « à couper le souffle ». D'un bord à l'autre ils se saluent, les yeux émerveillés par les lumières de la côte et les centaines de hublots illuminés. Cette manoeuvre, tous les bateaux de la Costa la faisaient. C'était une attraction, risquée certes, mais demandée autant par les touristes et la direction que par les habitants des côtes qui profitaient eux aussi de ces passages.

Et c'est ce qui provoqua la catastrophe du Concordia en 2012 sur les côtes de l'île italienne du Giglio.

À travers ce drame et les événements qui l'ont suivi, Hala Ghosn et son équipe d'acteurs, auteurs, vidéastes et musiciens nous plongent dans ce drame hors du commun, tis­sant une fiction à partir des fils de la réalité.

Une galerie de situations et de personnages offre de multiples interprétations de cette tragédie et ouvre un champ de réflexion plus intime sur notre rapport à la res­ponsabilité, qu'elle soit individuelle ou collective.

collectif la poursuite / idée originale et mise en scène hala ghosn / écriture collective / drama­turge associé ronan chéneau / avec hélène-lina bosch, gautier boxebeld, darko japelj, kimiko kitamura, jean-françois sirérol / collaborateur artistique nicolas petisoff

Tous les artistes de La Reverence