Visite libre de l'exposition : mon coeur est un luth suspendu à Rochechouart du 17 au 18 septembre 2022

Plus d'infos sur l'Visite libre de l'exposition : mon coeur est un luth suspendu à Rochechouart

L'exposition Visite libre de l'exposition : mon coeur est un luth suspendu a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Rochechouart 2022.

Visite libre de la première exposition en France du duo Berlinois Prinz Gholam. Prinz Gholam rend hommage aux fresques du château et dialogue librement avec le lieu.

Pour les Journées européennes du patrimoine, le chateau de Rochechouart vous invite à découvrir le projet de Prinz Gholam en hommage aux fresques du XVIe siècle que le musée abrite.

Depuis 2001, Prinz Gholam développe une pratique multidisciplinaire incluant performance, vidéo, photographie et dessin.

Leur travail est centré sur l'étude du positionnement des corps humains à travers les constructions culturelles et le monde dans lequel nous évoluons. Il consiste en séquences chorégraphiques ou graphiques dans lesquelles Prinz Gholam traite et réinterprète une gamme d'images et de comportements issus des peintures et sculptures de l'Histoire de l'art, de films et d'images des médias.

Prinz Gholam met ainsi en évidence la dimension politique et sociale du corps humain à travers l'histoire de sa représentation.

En résidence à la villa Massimo de Rome en 2020, Prinz Gholam a entamé un travail autour du masque comme objet de métamorphose.

Dans le contexte de la pandémie, cet objet revêt bien évidemment une charge toute particulière pour les artistes. Le masque est ainsi envisagé comme un élément de protection mais également de transgression. Masque funéraire, de parade, de théâtre, de danse, il est ainsi omniprésent dans l'histoire de l'humanité. Le masque évoque le corps ritualisé tout autant que le corps théâtralisé de la Comedia dell'Arte et le corps carnavalesque libéré. Le masque en cela expose plus qu'il ne dissimule.

Pour cette première exposition dans une institution muséale fran?aise, Prinz Gholam déploie ainsi un ensemble d'oeuvres inédites qui prennent dans le contexte du château de Rochechouart et des fresques qu'il abrite une dimension toute particulière.

Site web : http://www.musee-rochechouart.com

Infos réservation :

Gratuit. Entrée libre.

Les expositions à venir à Rochechouart