Exposition Découverte Des Landes Serpentinicoles Du Cluzeau Et La Flotte à Meuzac Et Château-chervix du 15 au 16 septembre 2018

Plus d'infos sur l'exposition Découverte Des Landes Serpentinicoles Du Cluzeau Et La Flotte à Meuzac Et Château-chervix

L'exposition Découverte Des Landes Serpentinicoles Du Cluzeau Et La Flotte à Meuzac Et Château-chervix a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Meuzac 2018.

Site protégé par Le Conservatoire d'espaces naturels du Limousin. Son intérêt découle de la nature même de cette roche peu fréquente qu'est la serpentine, relique de planchers océaniques de l'ère primaire métamorphisée lors de la mise en place du Massif Central. D'aspect, plutôt noirâtre, elle est parfois marbrée d'un minéral vert bouteille, la serpentine. Les géologues et les géomorphologues apprécieront avec certitude. Certaines roches prennent des aspects feuillés, mais aussi fibreux de type amiante. Les sols sont riches en métaux lourds (nickel, cobalt et chrome) et contiennent des teneurs très élevées en Magnésium. D'une telle spécificité, les végétaux n'en restent pas indifférents.

Des pelouses à Fétuque de Léman (à rapprocher par défaut des pelouses calcicoles) côtoient une lande à bruyère vagabonde d'où surgissent des chaos rocheux aux noms pittoresques : chaos du renard, de la poule, du coq, la roche berceau, le chapeau de Napoléon... Les espèces, rares ou protégées, sont trop nombreuses pour être présentées mais une visite sur ce site vous laissera un fort souvenir naturaliste. Sur le rose des bruyères vous pourrez admirer le bleu des Gentiane pneumonanthe qu'un Busard Saint Martin survole, l'OEillet de Montpellier vous enivrera de son parfum délicat lors de vos ascensions au sommet des chaos qui vous livreront leurs grand paysage... Le circuit est fléché, merci de respecter la nature. Au delà de ces aspects, la lande abrite un patrimoine culturel riche. L'argile extraite sur place permettait la fabrication de tuiles, épis de faîtage... Une vieille tuilerie est présente en bordure du site et dans les proches hameaux environnants. Les grands séchoirs se démarquent dans le paysage local.