Visites Guidées De L'exposition Temporaire Dans Les Boyaux De L'ogre à Limoges le 19 mai 2018

19 samedi mai 2018

20h00 • 22h00

Musée De La Résistance (7 Rue Neuve-saint-etienne)

Plus d'infos sur l'Visites Guidées De L'exposition Temporaire Dans Les Boyaux De L'ogre à Limoges

L'exposition Visites Guidées De L'exposition Temporaire Dans Les Boyaux De L'ogre a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Limoges 2018.

Né en 1979 et historien de formation, Thomas Duranteau vit à La Rochelle, où il se consacre maintenant pleinement à l'écriture, à l'illustration (pour des livres et pour l'audiovisuel) et aux arts plastiques. Il a publié huit ouvrages avec une variété de forme et de contenu (poèmes, dessins, textes en prose, BD, carnets de voyage, travail historique) et participe régulièrement à diverses revues (de poésie et de carnet de voyage). Ses peintures, dessins et gravures sont exposés régulièrement entre autres à Barcelone, Paris, Limoges, La Rochelle, St Martin de Ré, Millau, Poitiers, St Auvent, Melle, Caussade, Clermont Ferrand, Bordeaux et Marciac. Son travail, tourné vers l'humain et son corps, est marqué par des personnages récurrents qu'il appelle les « têtards » à cause de la disproportion de leur tête. Il intervient dans différents cadres (établissements scolaires, bibliothèques, musées ...) pour des conférences, des rencontres, des ateliers d'écriture poétique et des ateliers BD. Le croisement entre les différentes formes d'art l'intéresse particulièrement, par exemple dans les résonances possibles entre ses textes poétiques et des oeuvres plastiques, comme celles de Lydie Arickx, Philippe Croq ou Marc Petit. Il est également à l'origine d'événements mettant en lien musique, poésie et peinture avec le violoncelliste Sébastien Hurtaud à Val d'Isère (2010), à Poitiers (2011 et 2012) et à Limoges (2013).

Son ouvrage Des miettes et des étoiles (Elytis, 2012) a reçu le Prix du Club de la Presse 2012 et a fait l'objet d'une étude de Dana Mihailescu (professeur à l'Université de Bucarest) dans le colloque « Transnational Holocaust Memory » (Université de Leeds, janvier 2015) : « Transnational Conundrums of New Generations' Contemporary Trips to Holocaust Death Camps : Ethical Potentialities of Incongruous Memories in Thomas Duranteau's Travelogue Des miettes et des étoiles (2012) ». Cet article a été publié dans la revue French Cultural Studies, octobre 2016, vol. 27 (4), pp. 348-360\. Le livre a été à l'origine d'une grande exposition des originaux au Musée de la Résistance de Limoges (de mars à septembre 2013) avec une scénographie de Jean-Michel Ponty et Monique Pauzat et le prêt exceptionnel d'objets du Musée Mémorial d'Auschwitz. Cette exposition sur Des miettes et des étoiles a aussi été présentée à Caussade (en janvier-février 2014), à la mairie du XIIe arrondissement de Paris (en mai-juin 2015) et à la mairie du Xe arrondissement de Paris (en janvier-février 2016).