Exposition Les Murs Parlent, Les Graffitis Comme Ultimes Témoignages à Limoges du 17 au 18 septembre 2022

Plus d'infos sur l'exposition Les Murs Parlent, Les Graffitis Comme Ultimes Témoignages à Limoges

L'exposition Les Murs Parlent, Les Graffitis Comme Ultimes Témoignages a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Limoges 2022.

Spectacle à partir de 16 ans.

Venez découvrir une expérience de réalité virtuelle avec des casques 3D !

Évoluez en room scale interactive et avec son spatialisé, autour des graffitis que les résistants ont gravés durant leur détention en prison.

Tracés à la mine ou du bout des ongles, ils racontent la France occupée et ceux qui étaient prêts à sacrifier leur vie pour la combattre. Gravés dans le plâtre des murs, dans la pierre, le bois des portes et du mobilier pénitentiaire, l'aluminium des gamelles, inscrits sur les pages d'un livre, les graffitis retrouvés dans les prisons livrent des noms, des dates, parfois des adresses et des numéros de téléphones, des confessions, des adieux, des testaments, des journaux, des déclarations d'amour, des questionnements, des dessins et des poèmes.

Vous vous retrouverez dans une cellule d'une prison fran?aise de 9m², telle qu'elle pouvait être au lendemain de la Libération. Une cellule dont les couches de graffitis (mots, dessins, calendriers) se sont sédimentées avec le temps jusqu'à former une vaste fresque de motifs se superposant les uns aux autres. Des fissures aux pulsations lumineuses et sonores incitent le visiteur à se rapprocher des murs. En regardant les fissures de plus près, il fait éclore des graffitis. Des graffitis qui auraient échappé aux badigeonnages successifs dont on se sert habituellement pour les effacer.

Infos réservation :

Gratuit. Entrée libre.

Les expositions à venir à Limoges