Exposition Goulag : Visages Et Rouages D'une Répression à Limoges du 18 au 19 septembre 2021

Plus d'infos sur l'exposition Goulag : Visages Et Rouages D'une Répression à Limoges

L'exposition Goulag : Visages Et Rouages D'une Répression a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Limoges 2021.

Avec cette exposition, le Musée de la Résistance de Limoges souhaite ouvrir cette page d'histoire vilipendée par les uns au sein de la population française, ou niée par les autres.

Cette exposition a été réalisée par le Musée de la Résistance de Limoges en partenariat avec le Professeur Nicolas Werth, historien spécialiste de l'Union soviétique, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère, la Maison des Droits de l'homme (Grenoble), le Mémorial de Moscou, l'Association Ouralpes et le Centre Mémorial de Répression Politique Perm-36 (Moscou).

Ce moment historique appartient à l'Europe et les chiffres sont éloquents. Durant la période stalinienne, de la fin des années 1920 au début des années 1950, vingt-cinq millions de soviétiques et plus d'un million d'étrangers sont passés par les « camps de travail correctif » ou les « villages spéciaux de peuplement » du Goulag.

Quatre millions de détenus et de déportés, de toutes conditions sociales et de toutes générations, sont morts au cours de cette période. La répression du corps social s'est fortement atténuée après la mort de Staline, sans pour autant disparaître.

Cette exposition a été rendue possible parce qu'il y a eu une ouverture progressive des archives soviétiques à la chute de l'URSS en 1991. Cette porte entrebâillée a permis à des historiens d'étudier le système des camps.

Avec la venue puis l'installation de Vladimir Poutine au pouvoir, la donne a changé. Petit à petit, les portes se sont fermées, les historiens sont devenus persona non grata aujourd'hui.

Dans le cadre de cette exposition, les visiteurs pourront découvrir des objets et documents prêtés par le Mémorial de Moscou, témoignages de la vie quotidienne dans les camps.