Exposition Stage D'orpaillage En Rivière Au Pays De L'or à Le Chalard du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

09h00

Maison De L'or En Limousin (Rue Du Paladas)

10.00 €

Plus d'infos sur l'exposition Stage D'orpaillage En Rivière Au Pays De L'or à Le Chalard

L'exposition Stage D'orpaillage En Rivière Au Pays De L'or a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Le Chalard 2017.

La région du Chalard a un sous-sol riche en or, exploité depuis les Gaulois. Le quartz aurifère de nos massifs s'érode au fil des années. Transporté par nos rivières, il se transforme en sable. Ses composants les plus lourds, l'or, les grenats et autres métaux, se déposent au fond de la rivière et font le bonheur des orpailleurs. L'orpailleur, après avoir tamisé sable et fragments de roche extraits de la rivière, va utiliser sa bâtée pour éliminer le sable le plus léger et ne garder que le concentré, renfermant souvent or et grenats, tant recherchés par nos ancêtres les Gaulois.

C'est à ce geste que Philippe, orpailleur professionnel, va vous initier toute la matinée, les pieds dans la rivière Isle, dans un cadre magnifique. A midi les cloches de l'église médiévale, qui surplombe le site, vous inciteront à faire un pique-nique à proximité afin de découvrir toutes les richesses de notre village en or !

La Maison de l'Or en Limousin vous propose cette expérience unique, à ne pas manquer pour découvrir notre patrimoine aurifère !

Réservation (place limitées).