Exposition À La Découverte Du Monde De L'or En Limousin Des Gaulois à Nos Jours à Le Chalard du 21 au 22 septembre 2019

Du

21 samedi septembre 2019

au

22 dimanche septembre 2019

09h00

Maison De L'or En Limousin (Rue Du Paladas)

Plus d'infos sur l'exposition À La Découverte Du Monde De L'or En Limousin Des Gaulois à Nos Jours à Le Chalard

L'exposition À La Découverte Du Monde De L'or En Limousin Des Gaulois à Nos Jours a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Le Chalard 2019.

Venez partager 2 500 ans d'histoire de l'or dans le petit village médiéval du Chalard, où l'exploitation a débuté au temps des Gaulois, puis a été marquée par la mine du Bourneix jusqu'en 2002.

La Maison de l'Or en Limousin, au Chalard, vous propose de partager 2500 ans d'histoire de l'or dans la région. Dans ce petit village médiéval, l'exploitation de l'or a en effet débuté au temps des Gaulois, a repris au début du XXe siècle, puis a été marquée par la mine du Bourneix, exploitée jusqu'en 2002. Visites libres ou commentées gratuites samedi 21 et dimanche 22 septembre de 9h à 18h.

Le coin géologie vous fera découvrir roches, cristaux et paillettes en vous livrant les secrets des gisements aurifères de la région. Petits et grands pourront observer minéraux et paillettes au microscope. Les plus petits joueront au Petit Géologue, à la recherche de petites pierres.

Puis vous entrerez dans l'espace d'exposition de la mine. Vous voyagerez dans le temps en revivant les trois grandes périodes d'exploitation dans la région : les mines gauloises (2500 ans av. J.-C.), la ruée vers l'or au début du XXe siècle et la mine moderne du Bourneix (Le Chalard), en exploitation de 1982 à 2002. Vidéos, matériel et objets de la mine, témoignages illustrés du travail de nos mineurs vous feront partager les temps forts de la prospection et de l'exploitation minière.

Le coin « découverte gauloise » vous fera broyer du minerai sur des tables de broyage gauloises. Les enfants participeront au jeu du Petit Gaulois, une manière ludique de partager la visite. À l'arrivée, un cadeau surprise ! Vous pourrez ensuite vous initier à la frappe de monnaie gauloise en famille (1e).

Et pour découvrir ce patrimoine sur le terrain, la Maison de l'Or vous propose des séances d'orpaillage en rivière le matin (10e).

Infos réservation :

Sur réservation au 07 82 29 08 50.