Exposition Découverte Du Château De Brie à Champagnac la Riviere le 17 septembre 2017

17 dimanche septembre 2017

14h00

Chateau De Brie

5.00 €

Plus d'infos sur l'exposition Découverte Du Château De Brie à Champagnac la Riviere

L'exposition Découverte Du Château De Brie a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Champagnac la Riviere 2017.

Le château de Brie, dans le cadre des journées Européenne du patrimoine ouvrira le dimanche 17 septembre. Deux atelier d'art seront proposés par **Christian Soulan** _ébéniste_ **et Paul Buforn** _émailleur_.

La visite du château sera commentée par les membres de la famille et vous présentera l'histoire du château à travers son architecture, son mobilier et ses anecdotes familiales (un départ de visite sera donné toutes les heures : 14h, 15h, 16h, 17h, 18h).

**Le Château**, classé à l'inventaire des monuments historiques, du gothique flamboyant, époque où il fut construit, une large porte d'entrée ouvragée vous invite à gravir un majestueux escalier à vis, en granit, dont une voûte en palmier couronne l'ascension. Au dessus, la « chambre des pucelles » attisera sûrement votre curiosité pour... monter admirer la vue imprenable sur le parc et la région. Toutes les pièces sont meublées selon des styles différents : mobilier Renaissance dans la salle à manger et dans les chambres : Empire, Restauration, Napoléon III. Le salon très différent du reste de la maison vous révélera son secret d'alcôve...

**La Grange médiévale** Promenez-vous dans le parc fleuri, et explorez la grange médiévale, souvenir des temps anciens ou il fallait un refuge pour se protéger des pilleurs... un chemin de ronde intérieur permettait d'accéder aux treize guets et aux deux tourelles pour observer l'attaquant.

**«Le Petit monde des Automates»** Dans une autre grange du parc, découvrez « Le petit monde des Automates », 60 personnages pleins de charme qui emmènent les visiteurs faire «un tour du monde» en musique_._