Exposition Visite Guidée D'un Lieu De Mémoire : « La Verrue » Durant La Seconde Guerre Mondiale à Aixe sur Vienne le 17 septembre 2023

Dimanche 17 septembre 2023

09h30 • 14h00 • 15h00 • 16h00

Lieu-dit La Gaubertie (La Gaubertie)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Guidée D'un Lieu De Mémoire : « La Verrue » Durant La Seconde Guerre Mondiale à Aixe sur Vienne

Vous trouverez en pleine campagne aixoise et séreilhacoise, au milieu de champs où des parachutages de matériel pour la Résistance limousine avaient lieu durant la Seconde Guerre mondiale de 1943 à 1944 très exactement, un « lieu parachute ».

Le dimanche 17 septembre, une stèle sera inaugurée afin de se remémorer cette période et de valoriser le site dont l'histoire de la Résistance est très marquée. Un panneau sera installé à côté de la stèle pour présenter le site et les évènements qui s'y sont déroulés.

Le public pourra découvrir pour la première fois les lieux et entendre parler de leur histoire dans le cadre de 4 visites programmées et commentées au cours de la journée par les descendants du commandant Pinte qui dirigeait à l'époque les opérations sur place avec l'aide active des habitants.

Avant ou après la visite commentée, ne manquez pas la découverte de l'exposition sous chapiteau couvert de matériel de transmission d'époque, de matériel de parachutage et de containers appartenant à des collectionneurs qui seront d'ailleurs présents ce jour là afin de donner des explications au public. L'association nationale des graphistes sera également présente et donnera la possibilité à ceux qui le souhaitent de manipuler le morse.

Un stand de la communauté de communes du Val de Vienne vous accueillera et vous orientera tout au long de la journée.

Infos réservation :

Gratuit. Entrée libre. Aide apportée pour les personnes en fauteuil si besoin. Accès pentu. Places de parking réservées PMR.

Les expositions à venir dans la Haute-Vienne