Exposition Découvrez le parcours céramique l'esprit des lieux d'eric mezan à Aixe sur Vienne du 17 au 18 septembre 2022

Du samedi 17 septembre 2022 au dimanche 18 septembre 2022

10h00 • 14h00

Château De Losmonerie (Losmonerie, Aixe-sur-vienne)

Plus d'infos sur l'exposition Découvrez le parcours céramique l'esprit des lieux d'eric mezan à Aixe sur Vienne

L'exposition Découvrez le parcours céramique l'esprit des lieux d'eric mezan a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Aixe sur Vienne 2022.

Spectacle à partir de 5 ans.

L'artiste Eric Mezan a créé un parcours céramique dans différentes parties du jardin, s'inspirant des portraits, des tapisseries du salon, et des noms des variétés de framboisiers de la collection.

Exposition « l'esprit des lieux ».

Commissaire Maribel Nadal Jové

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2022, l'artiste Eric Mezan est invité à exposer au châtau de Losmonerie.

Sensible à la magie du lieu, il y réalise un projet spécifique prenant la forme d'un parcours céramique se déployant dans les différents jardins. Ses oeuvres s'inspirent des portraits des ancêtres ayant habité le lieu au fil des époques, des scènes de fables de La Fontaine ornant les tapisseries des salles de réception ainsi que des noms des variétés de framboisiers que les propriétaires cultivent.

Elles font écho à la décoration intérieure du château, aux éléments d'architecture de l'édifice et au parti pris adopté pour la conception des jardins pensés comme un prolongement de l'intérieur même de leur demeure. Au gré de leurs déambulations, les visiteurs sont invités à découvrir le château et ses jardins en suivant les oeuvres de porcelaine de l'artiste disséminées tout au long du parcours. Leur forme n'est autre que celle des tuiles utilisées pour couvrir les toitures du château mais comme magnifiées par l'usage de la porcelaine.

Eric Mézan, artiste-plasticien, vit et travaille à paris et dans le Perche. Il explore et questionne le vivant et ses interactions multiples à travers ses médiums de prédilection : la céramique, la photographie et le son. Le Conseil départemental d'Indre et Loire lui a récemment passé commande d'une sculpture-installation sonore, le « Chant des Abeilles », installée de manière pérenne dans le parc du château de Candé situé à quelques kilomètres de Tours.

Site web : http://www.losmonerie.fr

Infos réservation :

Gratuit -10 ans. 4?. Entrée libre.

Les expositions à venir dans la Haute-Vienne