Concert Jean Muller à Vicq sur Breuilh le 19 juillet 2018

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert Jean Muller à Vicq sur Breuilh

La première partie du récital de Jean Muller présente les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach (label Hänssler Classic), dont il a enregistré récemment l'intégrale dans un disque largement salué par la presse et le public. La clarté, la précision et la virtuosité du pianiste lauréat de nombreux concours internationaux et du Concours Poulenc en 2004 devant un public limousin conquis, sont particulièrement appréciées. Le thème, une paisible aria en forme de sarabande, est suivi de trente variations puis rejoué en conclusion.

Publiées en 1742, les Variations Goldberg furent présentées par Bach comme une série d'exercices pour les amateurs, mais on y retrouvait une synthèse des formes qu'il avait utilisées jusque-là : canons, gigues, toccatas, danses, inventions d'une richesse absolue, autant harmonique que contrapuntique. Par ailleurs, au cours de ce récital, Jean Muller interprète les oeuvres de deux compositeurs déjà gravés sur disque : Liszt (Après une lecture du Dante – Fantasia quasi sonata) et Ligeti (étude pour piano L'Escalier du diable) connus pour leurs acrobaties et leurs exigences. Son jeu sait aussi s'approprier le raffinement et les couleurs impressionnistes de Claude Debussy (La Cathédrale engloutie).

Également sensible à la musique d'aujourd'hui, Jean Muller a commandé en 2014 la Barcarolle n°3 au compositeur (espagnol et luxembourgeois) Ivan Boumans, une pièce où sont mises en valeur la résonance de l'instrument et l'importance du silence.

Enfin, le Festival 1001 Notes en Limousin est honoré de présenter cette année l'une des compositions du pianiste, Homage to Edvard Grieg, écrite en hommage à la musique de Grieg et qu'il interprète lors de ce récital.

PROGRAMME Les Variations Goldberg

Johann Sebastian Bach : Variations Goldberg

Entracte

Claude Debussy : La Cathédrale engloutie

Ivan Boumans : Barcarolle n°3

György Ligeti : L'Escalier du diable (13e étude pour piano)

Jean Muller : Homage to Edvard Grieg

I The song of the lost bird

II Halling

III Ancient Folktale

Franz Liszt : Après une lecture du Dante – Fantasia quasi sonata

Tous les artistes de Jean Muller