Voir la vidéo d'e-monsite

Concert Ensemble Beatus Quatuor Pour La Fin Du Temps Olivier Messiaen à Limoges le 22 septembre 2019

22 dimanche septembre 2019

16h00

École Nationale Supérieure D'art De Limoges (19 Rue Martin Luther King)

Plus d'infos sur le Concert Ensemble Beatus Quatuor Pour La Fin Du Temps Olivier Messiaen à Limoges

Le concert Concert Ensemble Beatus Quatuor Pour La Fin Du Temps Olivier Messiaen a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Limoges 2019.

Concert de l'Ensemble BEATUS clôturant le festival l'Esprit des Pierres : Quatuor pour la fin du Temps Olivier Messiaen.

Créé le 15 janvier 1941, en captivité au Stalag VIIIA de Görlitz (Silésie), sur des instruments délabrés, devant 500 prisonniers, le Quatuor pour la fin du Temps porte en lui une charge émotionnelle sans comparaison.

La préface de son édition commence par un commentaire de son auteur, Olivier Messiaen, sur le sujet de l'oeuvre. Il s'agit du chapitre X de l'Apocalypse de Saint-Jean, où un ange dit : « Il n'y aura plus de temps ; mais au jour de la trompette du septième ange, le mystère de Dieu se consommera ». Messiaen ajoute : « Ce quatuor comporte 8 mouvements. Pourquoi ? Sept est le nombre parfait, la création de 6 jours sanctifiée par le sabbat divin ; le 7 de ce repos se prolonge dans l'éternité et devient le 8 de la lumière indéfectible, de l'inaltérable paix ».

Entre ces huit mouvements, l'ensemble Beatus interprète les Laude cortonese de Gavin Bryars. Les ?Laude' sont de courts hymnes populaires à la louange de la Vierge Marie, datant du XIVe siècle et que Gavin Bryars a conservés dans leur exquise simplicité de style.

Le Festival l'esprit des pierres #6 se déroule du 14 au 22 septembre 2019 à Limoges.

[www.ensemblebeatus.fr/lesprit-des-pierres](http://www.ensemblebeatus.fr/lesprit-des-pierres)